Amarrée en bordure de Seine, cette installation photovoltaïque provisoire est louée spécialement pour les Jeux par EDF ENR. Elle alimente en électricité verte la Place Olympique et Paralympique, le lieu central et festif du Village des athlètes.
La centrale solaire éphémère fonctionne en autoconsommation pure et ne réinjecte aucun électron dans le réseau. Cela nécessite une adaptation en temps réel de la production électrique à la consommation du site.
Étendue sur 470 m² et d’une puissance de 78 kWc, elle équivaut à la consommation de 94 appartements. L’installation se monte et se démonte facilement.
Pour déplier la centrale, il suffit d’ouvrir les portes du conteneur maritime, de tirer les ailes solaires pré-câblées, de les raccorder et de brancher l’ensemble au conteneur. La centrale solaire est opérationnelle en moins de 24 heures.
« C’est la première fois qu’une centrale photovoltaïque a navigué, » explique Franck Chauveau, directeur du développement des grands projets pour EDF en Île-de-France. « Même si ce n’était que sur 900 mètres. »
Ce type de structure photovoltaïque est une alternative aux groupes électrogènes pour des événements comme les J.O., des salons, des festivals, ou des sites isolés. Les Voies Navigables de France (VNF) s’y intéressent pour des chantiers le long des berges des fleuves.
Laisser un commentaire