Premier projet agrivoltaïque sur abricotiers bio en France inauguré par Sun’Agri à Cavaillon
Sun’Agri a lancé l’installation agrivoltaïque de la société Saint Félix à Cavaillon (84), présentée comme le premier projet du genre sur des abricotiers biologiques en France. Couvrant 2,5 hectares de variété Lido, elle comprend une ombrière photovoltaïque dynamique de 2,27 MWc. Les agriculteurs espaceront les rangées d’abricotiers de 4 mètres entre elles et entre les poteaux de support. Ils laisseront également un terrain de 0,3 hectares sans couverture à proximité ; ainsi, cela servira de zone témoin.
La SARL Saint Félix, une exploitation familiale établie en 1985 sur 75 hectares dédiés à la production de fruits, est motivée par le contrôle de l’ombrage des arbres fruitiers et la protection contre les conditions météorologiques extrêmes. Les abricotiers, en particulier, sont sensibles aux maladies fongiques, et les températures plus élevées entraînent une augmentation des problèmes de ravageurs comme le mildiou.
En 2018, l’exploitation a subi d’importantes pertes de production d’abricots en raison des dommages causés par la canicule, ce qui a incité le propriétaire, Michel André, à investir dans une installation agrivoltaïque dynamique pour protéger ses vergers, les maintenir au sec et réduire les risques de maladies.
source : www.pv-magazine.fr
Share this content:
Laisser un commentaire