Engie établit une connexion à un micro-réseau solaire au Bénin
Engie Energy Access, une branche du géant français de l’énergie Engie, a récemment mis en service son premier mini-réseau à Dohouè, un village situé dans le sud du Bénin. Baptisé MySol Grid, ce réseau solaire est alimenté par 135 kW de panneaux solaires et est soutenu par des batteries lithium-ion d’une capacité totale de 130 kWh. Il fournit des solutions énergétiques durables à plus de 1 500 habitants et entreprises de la région. Engie Energy Access a obtenu un contrat de licence de 20 ans pour ce projet auprès de l’Agence béninoise pour l’électrification rurale et la maîtrise de l’énergie (ABERME).
Selon Gillian-Alexandre Huart, directeur général d’Engie Energy Access, ces mini-réseaux offrent une approche rentable et flexible, permettant de répondre aux divers besoins des résidents, des communautés et des entreprises situés en dehors du réseau national.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste visant à construire et exploiter 20 mini-réseaux supplémentaires à travers le pays. Ces mini-réseaux, cofinancés par le Millenium Challenge Account – Bénin II dans le cadre de la Facilité d’énergie propre hors-réseau (OCEF), devraient fournir collectivement 1,2 MW de capacité installée, desservant ainsi plus de 30 000 personnes dans 20 localités rurales. À la fin de l’année précédente, le Bénin disposait d’une capacité solaire installée de 28 MW, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables.
source: www.pv-magazine.fr
Share this content:
Laisser un commentaire