Inauguration de la plus vaste centrale solaire d’Europe
La compagnie d’investissement allemande Hansainvest Real Assets vient de lancer une centrale solaire de 605 MW à Witznitz, près de Leipzig, en Allemagne. Cette installation est désormais le plus grand projet photovoltaïque en fonctionnement en Europe, dépassant ainsi la centrale de 300 MW de Cestas, dans le sud de la France, qui détenait précédemment ce titre depuis 2015.
Le développeur de cette centrale, Move On Energy, a également prévu d’ajouter 45 MW supplémentaires sur le site d’ici l’été 2024. La construction du projet de Witznitz a été achevée en moins de deux ans, avec le début des travaux en juin 2022.
Le projet a impliqué le déploiement d’environ 1,1 million de panneaux solaires sur une surface de 500 hectares, autrefois occupée par la mine de lignite à ciel ouvert « Witznitz II ». En plus de la centrale électrique, de nouvelles pistes cyclables et équestres ont été aménagées, ainsi que des haies le long des clôtures du site.
Hansainvest Real Assets a également l’intention de tester l’utilisation agricole des terres situées sous les panneaux solaires, en aménageant une superficie de test de 5 à 10 hectares à cet effet. En 2023, la société a signé un accord à long terme avec Shell Energy Europe pour l’achat de l’électricité produite par la centrale.
source: www.pv-magazine.fr
Share this content:
Laisser un commentaire