La gigafactory Carbon vise à produire 500 MW de panneaux solaires dès 2025 avec son unité pilote « Carbon one ».
La gigafactory à venir de Carbon, spécialisée dans la production de wafers, de cellules et de modules photovoltaïques, a révélé la première phase de son projet industriel : la création d’une unité pilote d’assemblage de modules photovoltaïques appelée « Carbon one ». Cette unité aura une capacité de production de 500 MW, ce qui équivaut à environ un million de panneaux solaires par an, et devrait être opérationnelle dès l’automne 2025.
Carbon one assemblera des panneaux à partir de cellules provenant de sources européennes ou internationales. Etienne Roche, directeur de l’engagement et de l’influence chez Carbon, a expliqué que la sélection des fournisseurs se finalisera en 2025, permettant ainsi à Carbon de proposer des modules TOPCon Premium répondant aux critères de l’Induscore développé par le ministère français de l’économie. L’Induscore évaluera les modules photovoltaïques de A à E en fonction du nombre d’étapes de fabrication effectuées en Europe.
Une usine test à plus d’un titre
La localisation précise de l’unité, sur un terrain existant d’environ 5 000 mètres carrés, devrait être annoncée cet été. Avec l’inauguration de Carbon one, qui emploiera 200 personnes, Carbon souhaite accélérer son projet, dont le permis de construire a été déposé début avril. Sur un site de 45 hectares au Grand Port Maritime de Marseille à Fos-sur-Mer, Carbon prévoit la construction d’un site intégré verticalement produisant 5 GW de lingots et de wafers, 5 GW de cellules et 3,5 GW de panneaux photovoltaïques à partir de fin 2026.
Avant cette échéance, Carbon one servira de banc d’essai pour tester, affiner et optimiser ses procédés de production (automatisation, robotisation, digitalisation…). L’unité pilote vise également à établir des partenariats à long terme avec les fournisseurs (matières premières et équipements) et les instituts de R&D. Sur le plan commercial, Carbon one entend profiter dès l’année prochaine des mesures réglementaires en faveur de l’industrie photovoltaïque, telles que le NZIA (Net-Zero Industry Act) en Europe ou le Pacte solaire en France. Après la mise en service de la gigafactory de Carbon, Carbon one continuera de fonctionner en tant que ligne d’assemblage de panneaux à partir de 500 MW de cellules produites par Carbon.
Bien que le prix des modules solaires n’ait pas été divulgué, la direction de Carbon souhaite qu’ils soient compétitifs et accessibles, surtout compte tenu de l’anticipation d’une baisse à moyen terme des prix de la concurrence chinoise. Le montant total de l’investissement pour la construction et la mise en service de la méga-usine de Carbon s’élève à 1,7 milliard d’euros, dont 40 millions d’euros seront alloués à Carbon one. Environ la moitié de cet investissement sera financée par de la dette, un quart par des subventions nationales et européennes, et le reste par des fonds propres.
Source : www.pv-magazine.fr
Share this content:
Laisser un commentaire