Les Suisses disent oui aux énergies renouvelables
Approbation de la Loi sur l’Électricité
Le 9 juin, une majorité écrasante des Suisses (68,72 %) a approuvé par référendum la loi sur l’électricité, visant à accélérer le développement des énergies renouvelables.
Nouvelles Incitations pour le Photovoltaïque
La loi introduit des incitations pour le développement du photovoltaïque. Par exemple, les nouveaux bâtiments avec une surface de construction supérieure à 300 m² devront être équipés d’installations solaires, que ce soit photovoltaïques ou thermiques. Les cantons pourront également étendre cette obligation aux bâtiments plus petits. De plus, les bâtiments publics de l’administration fédérale et des entreprises liées à la Confédération devront être solarisés, sauf si cela est techniquement impossible ou économiquement disproportionné.
Objectif de 45 TWh de PV en 2050
Selon Swissolar, cette loi crée les bases nécessaires pour la croissance de la production d’électricité solaire, notamment sur les bâtiments et infrastructures. En 2024, l’électricité solaire en Suisse a fourni 6 TWh, soit 10 % de la consommation annuelle. L’objectif est de produire 35 TWh par an d’ici 2035 grâce aux nouvelles énergies renouvelables, dont la majeure partie sera de l’électricité solaire. Swissolar estime que le photovoltaïque fournira 45 TWh par an en 2050, couvrant environ 50 % de la consommation électrique totale du pays.
Renforcement des Communautés Électriques Locales
La loi renforce également les communautés électriques locales (CEL) et les regroupements pour la consommation propre (RCP). Les gestionnaires de réseau de distribution devront vendre à leur clientèle des parts plus importantes d’électricité issue d’énergies renouvelables locales.
Greenpeace et l’Avenir du Nucléaire
Greenpeace salue cette loi et appelle à un abandon rapide du pétrole et du gaz, ainsi qu’à l’arrêt de la prolongation des réacteurs nucléaires et des centrales thermiques de réserve. Selon l’ONG, investir dans ces technologies obsolètes est un gaspillage d’argent.
Opposition de l’Union Démocratique du Centre
En revanche, l’Union démocratique du centre (UDC), formation de droite radicale, critique la loi, affirmant qu’elle apportera peu d’électricité, peu sûre, pour un coût élevé et une dégradation de la nature. Selon l’UDC, les projets subventionnés ne résoudront pas les problèmes d’approvisionnement et entraîneront une augmentation des coûts pour les ménages.
Source : www.pv-magazine.fr
Share this content:
Laisser un commentaire