×

Un carport solaire décarboné affiche son meilleur atout

Un carport solaire décarboné affiche son meilleur atout

 Innovation et Reconnaissance

Pour s’imposer sur le marché en pleine expansion du carport solaire, l’innovation est essentielle. KparK Énergies a relevé ce défi en concevant un carport solaire avec panneaux photovoltaïques intégrés. Cette innovation leur a valu le Grand Prix de l’Innovation, catégorie « Maison », lors de la Foire de Paris 2024.

Structure Bas Carbone

La structure du carport solaire est en aluminium profilé bas carbone, produite à seulement 4 kg de CO2 par tonne d’aluminium. Fabriquée par un industriel français, KparK Énergies bénéficie d’une exclusivité sur ce profilé alu et son association avec les panneaux photovoltaïques intégrés.

Panneaux Photovoltaïques Innovants

François Fougères, directeur général adjoint chez KparK Énergies, explique : « Nous avons équipé notre carport avec des panneaux de 425 Wc, biface, bi-verre, pour profiter du phénomène d’albedo. Un fond blanc mat optimise cette réverbération, augmentant la production de 25 % sans perte de puissance par rapport à une installation inclinée à 15° ». Le bi-verre offre également une meilleure résistance au temps, à la température et aux intempéries. Les modules sont reliés à des micro-onduleurs Enphase 8ac, avec un dispositif de rails pour les aérer et éviter l’écrêtement.

Performances et Design

La puissance du carport solaire KparK Énergies, d’environ 5 kWc, sera encore améliorée avec des panneaux 450 W, bi-verre, bifaciaux, à hétérojonction prévus pour la rentrée. En plus de ses performances énergétiques, le carport se distingue par son architecture et son design, avec des composants intégrés au toit et invisibles de l’extérieur.

 Autoconsommation et Stockage

Associé à une ou deux bornes de recharge pour véhicule électrique, le carport solaire KparK Énergies fonctionne en autoconsommation avec revente, et bientôt avec stockage grâce à une batterie virtuelle. François Fougères annonce : « Nous les proposons pour l’instant en autoconsommation directe, mais à partir de septembre, elles pourront puiser l’électricité dans la batterie virtuelle ».

Adaptabilité et Coût

Adaptable et personnalisable, le carport solaire bas carbone existe en deux dimensions standard : 1 place (5,2 m de profondeur par 3,72 m de largeur) avec 8 panneaux ou 2 places (5,2 m de profondeur par 6,12 m de largeur) avec 12 panneaux. Réalisé par les équipes de KparK Énergies, le montage de la structure dure entre quatre et huit heures, hors installation photovoltaïque. Comparable au prix de marché des pergolas bioclimatiques (1 000 euros du m²), un carport solaire bas carbone KparK Énergies, de 32 m², avec accès à la batterie virtuelle, revient à moins de 30 000 euros (hors options).

Source : https://www.pv-magazine.fr/

 

Copie-de-LE-CHIFFRE-DU-JOUR-104-300x169 Un carport solaire décarboné affiche son meilleur atout

 

 

Share this content:

Please follow and like us:
icon_Follow_en_US Un carport solaire décarboné affiche son meilleur atout
en_US_save Un carport solaire décarboné affiche son meilleur atout

Laisser un commentaire

RSS
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
YouTube
YouTube
Telegram