Le ministère français des Armées a lancé plusieurs appels à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre du plan « Place au soleil ». Ces AMI visent à réaliser des centrales photovoltaïques sur divers sites.
Un premier projet se concrétise à Amilly, dans le Loiret. Un parc solaire sera construit sur l’ancien centre de ravitaillement des essences.
Les terrains militaires, laissés à l’état de friches depuis 2004, auront une nouvelle vocation. Sur plus de 9 hectares, 17 300 panneaux photovoltaïques seront installés.
La centrale, d’une puissance totale de 9 MWc, produira 10 400 MWh d’électricité verte par an. Cela équivaut à la consommation annuelle de près de 4 700 personnes.
Urbasolar développe, construit et exploite la centrale. Une attention particulière est portée à la gestion des risques dans cette zone sensible. Une analyse des risques résiduels a été réalisée pour vérifier la compatibilité avec la qualité des terres.
Des mesures spécifiques ont été prises pour protéger l’environnement. Une zone humide, refuge de biodiversité, sera protégée et écartée du projet. L’espace entre les panneaux solaires sera augmenté pour réduire l’effet d’ombrage et favoriser la biodiversité.
Urbasolar construira deux autres centrales sur d’anciens sites militaires dans l’Ain et le Vaucluse, sur mandat du ministère des Armées.
Laisser un commentaire