Utilisation de l’excédent d’énergie photovoltaïque pour le stockage thermique souterrain à long termer.
Nouveau système de pompe à chaleur alimenté par photovoltaïque
Une équipe internationale a développé un système de pompe à chaleur alimenté par des panneaux photovoltaïques. Il utilise l’excès d’électricité pour un stockage thermique souterrain (UTES), améliorant ainsi la performance de la pompe à chaleur.
Économies d’énergie grâce à l’excès d’électricité
Ce nouveau système permet d’économiser jusqu’à 14 % pour la production de chaleur (P2H) et 39 % pour le froid (P2C). Ces économies d’énergie sont obtenues en utilisant l’électricité excédentaire produite par les panneaux solaires.
Fonctionnement saisonnier du système
L’excédent d’électricité photovoltaïque est stocké au printemps et à l’automne, périodes où le chauffage et la climatisation sont peu demandés. Ce stockage permet ensuite de répondre aux besoins énergétiques en été et en hiver, optimisant ainsi la performance du système.
Simulation réalisée dans une école à Séoul
Le système a été simulé dans une école publique de Séoul avec une surface de toit de 2 500 m² équipée de panneaux photovoltaïques. La pompe à chaleur air-eau de 160 kW a été utilisée avec plusieurs configurations de stockage thermique, notamment des UTES peu profondes et profondes.
Résultats des simulations
Le coefficient de performance saisonnier (SCOP) a augmenté de 9 % en hiver et jusqu’à 27 % en été, selon la configuration. Les économies d’énergie atteignent 14 % pour le chauffage et 39 % pour le refroidissement dans le cas 1. Dans le cas 2, les économies sont de 13 % pour le chauffage et 36 % pour le refroidissement.
Efficacité du stockage thermique souterrain
Les deux configurations ont montré des ratios d’autoconsommation (SCR) d’environ 81 % et une utilisation de l’énergie excédentaire (SEUR) de 26 %. L’efficacité thermique du stockage souterrain était de 60 % pour l’UTES peu profond et de 52 % pour l’UTES profond.
Source : https://www.pv-magazine.fr/2024/
Share this content:
Laisser un commentaire