Capots avant résistants à la grêle pour modules photovoltaïques intégrés aux véhicules.
Des solutions alternatives pour les modules photovoltaïques intégrés
Des chercheurs de Fraunhofer ISE travaillent sur des couvertures pour modules photovoltaïques intégrés aux véhicules (VIPV). Ces solutions doivent être légères, résistantes aux impacts, et compétitives optiquement.
Polymères plus performants
Selon André Schüler, des matériaux de couverture plus performants que l’éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE) sont nécessaires. Le polymère renforcé de fibres de verre (GFRP) est une de ces alternatives prometteuses.
Résultats prometteurs du GFRP
Les tests ont montré que le GFRP réduisait le poids des modules de 44 % à 74 % par rapport au verre. Il résiste aux impacts de grêle et montre un excellent couplage optique.
Tests de performance
Six variantes de feuilles frontales en GFRP ont été testées, avec des modules plus petits et plus grands. Les modules en GFRP préinfusé ont démontré des pertes de puissance minimales et une faible susceptibilité aux défaillances.
Vers une production industrielle ?
Les chercheurs estiment que la production à grande échelle du GFRP pourrait être compatible avec les processus standards de laminage. Cependant, des développements supplémentaires sont nécessaires pour optimiser la résistance à l’humidité et aux UV.
Conclusion
Le GFRP est un matériau prometteur pour les modules VIPV, mais son transfert à l’industrie nécessite encore des ajustements pour répondre aux normes CEI.
Source : https://www.pv-magazine.fr/2024/
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