×

La Chine met en service la centrale solaire la plus haute du monde en altitude.

La Chine met en service la centrale solaire la plus haute du monde en altitude.

Un projet innovant à 5 228 mètres d’altitude
China Huadian Corp., un producteur d’énergie d’État, a inauguré la deuxième phase de sa centrale solaire Caipeng à Shannan, au Tibet. Située à une altitude record de 5 228 mètres, elle devient la plus haute installation solaire au monde, dépassant la première phase construite à 5 100 mètres.

Une expansion impressionnante
La deuxième phase couvre 1,4 kilomètre carré et ajoute 100 MW de capacité grâce à 170 000 panneaux solaires. Elle s’ajoute aux 50 MW de la première phase, mise en service en décembre 2023, qui a déjà généré plus de 60 GWh. Ensemble, les deux phases visent à réduire les pénuries d’électricité en hiver et au printemps dans le centre du Tibet.

Des défis relevés avec brio
PowerChina, le contractant du projet, a achevé les travaux en seulement 115 jours, 42 jours avant la date prévue. L’utilisation de supports préinstallés et de lignes d’assemblage sur site a permis d’améliorer l’efficacité de la construction de 40 %, malgré les conditions extrêmes du plateau tibétain.

Technologies avancées pour maximiser la production
Le projet utilise des panneaux bifaciaux de type n avec la technologie TOPCon, offrant une meilleure conversion énergétique. La forte réflectivité de la neige dans la région améliore encore la production d’énergie.

Stockage d’énergie innovant pour stabiliser le réseau
Un système de stockage par batterie de 20 MW/80 MWh signé Sungrow optimise la régulation de la tension et de la fréquence. Doté de refroidissement liquide et d’intelligence artificielle pour la gestion thermique, il améliore la sécurité et les performances de décharge de plus de 8 %.

Une série de projets ambitieux au Tibet
En décembre 2022, China Huadian avait déjà mis en service une centrale solaire de 120 MW à 4 500 mètres d’altitude au Tibet. Ce nouveau projet renforce l’engagement de la Chine à exploiter des solutions solaires dans des environnements extrêmes.

 

Source : https://www.pv-magazine.fr/2024/

Share this content:

Please follow and like us:
icon_Follow_en_US La Chine met en service la centrale solaire la plus haute du monde en altitude.
en_US_save La Chine met en service la centrale solaire la plus haute du monde en altitude.
RSS
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
YouTube
YouTube
Telegram